Tuesday, 1 April 2014

Women in action project in London

Après Northampton et Grendon, le projet s'est déroulé dans la capitale anglaise pour 5 jours. Durant cette courte semaine, les jeunes femmes étaient attendues dans différents lieux (école, radio, associations de quartier....) pour raconter la situation en Palestine telle qu'elles la vivent. J'ai par exemple assister à plusieurs rencontres où les jeunes femmes s'adressaient à des personnes très différentes dont le niveau de connaissance sur la Palestine variait considérablement. Je me rappelle de leur visite dans une classe d'une école du nord-ouest de Londres, où elles racontaient à des jeunes enfants âgés de 6-7 ans qui n'avaient jamais entendu parler de la Palestine, les conditions de vies difficiles des enfants palestiniens qui sont privés d'espace de jeu en dehors de l'école et qui sont soumis à l'insécurité de la rue liée au conflit. Les prises de position par rapport au conflit étaient proscrites dû au contexte scolaire, ce qui, selon les jeunes femmes, a rendu la tâche encore plus difficile car finalement elles ne savaient plus trop de quoi parler ni comment expliquer les choses.
Les rencontres se sont succédées lors de ces cinq jours à Londres. Durant la journée, les jeunes femmes accompagnées des volontaires de CADFA étaient séparés en différents groupes et chacun avait un programme différent. La soirée était réservée pour des événements particuliers organisés par chaque association anglaise ayant des partenariats avec une autre association en Palestine (que j'ai évoquées dans le premier article).


                                                                               
Rencontre entre des femmes originaires d'Inde et du Bangladesh vivant à Londres et animant un atelier de couture et les jeunes femmes palestinienne.











Présentation générale du groupe de femmes de Palestine à New Cross Gate (quartier du Sud-est de Londres) devant l'ensemble des participants

Baian, Shahd et Rana évoquant leurs histoires personnelles en petit comité cette fois-ci (15 personnes) lors de la recontre à New Cross Gate. Les personnes habitant en Angleterre ont pu poser les questions qu'ils souhaitaient à propos de la Palestine après avoir entendu les histoires des trois jeunes femmes. Ils ont également pu questionner les autres jeunes femmes participant à la visite dans un second temps quand tout le monde était à nouveau réuni.

Sur cette photo, Dalia (à gauche) traduit les propos d'Hamda (à droite) qui raconte les conséquences de l'occupation israëlienne dans son village Beit Fourik situé en Cisjordanie. Cette photo a été prise lors de la dernière soirée de la visite qui se déroulait à Camden et était organisée par CADFA lors de la journée international de la femme.





Le projet était également l'occasion de faire découvrir Londres et la culture anglaise aux jeunes femmes palestiniennes.

Shahd-Karama-Baian-Wafa-Najwa-Annika-Rana devant le British museum quelques minutes avant d'y entrer.

















                                        Les mêmes au parc dans le centre de Londres