Manifestation dans la rue en Palestine en hommage aux prisonniers lors de la journée qui leur est dédiée, le 17 avril.
Le 17 avril de chaque année est un jour spécial en Palestine. C'est un jour de solidarité pour les prisonniers palestiniens qui sont enfermés dans les prisons israéliennes à cause du conflit militaire qui oppose les deux pays. La question des prisonniers palestiniens est un élément fondamental du processus de paix entre les deux pays tout comme celle des réfugiés. Le nombre de prisonniers palestinien dans les prisons israéliennes est très élevé. D'après le centre israélien d'information pour le respect des droits humains dans les territoires occupés, 4881 hommes, femmes et enfants palestiniens étaient emprisonnés en janvier 2014. Mais ce chiffre ne reflète qu'une maigre partie de la réalité car il ne permet pas de connaître le nombre de palestiniens envoyés chaque année en moyenne dans les prisons israéliennes. Depuis 1967, quand Israël occupa la Cisjordanie, la bande de Gaza et l'est de Jérusalem après la guerre des 6 jours, 650 000 palestiniens ont été détenus dans les prisons israéliennes, ce qui représente environ 20% de la population des territoires occupés et 40% des hommes palestiniens dans ces territoires. Si l'on fait le calcul, cela fait en moyenne sur une période de 47 ans, 14 000 palestiniens détenus par Israël. Le nombre de prisonniers palestiniens varie considérablement selon le contexte politique. Pendant les deux intifadas, le nombre de prisonniers a par exemple considérablement augmenté.
Lors de mon travail avec CADFA, j'ai pu me rendre compte de l'importance du nombre de palestiniens ayant séjourné dans les geôles israéliennes. J'ai eu l'occasion de rencontrer de nombreux palestiniens dont au moins l'un des proches a été emprisonné mais aussi des hommes qui ont eux même passé des mois, des années, et même des dizaines d'années dans les prisons israéliennes. Le nombre élevé de prisonniers palestiniens a des conséquences dramatiques sur l'ensemble du peuple palestinien.
Lors de la visite des femmes palestiniennes organisée par CADFA en février dernier, Rana, une jeune femme palestinienne, avait expliqué cette problématique aux personnes vivant en Angleterre. De nombreuses femmes et enfants sont privés de leur pères et maris, et de nombreuses familles se retrouve dans des conditions économiques difficiles car il n'y a plus que la mère pour assurer la subsistance de la famille alors que se sont généralement les hommes qui travaillent en Palestine.
No comments:
Post a Comment