Friday 14 March 2014

WOMEN IN ACTION PROJECT

Depuis 10 ans, notre association Camden Abu Dis Friendship Association (CADFA) organise la visite de jeunes femmes palestiniennes initialement originaires d’Abu Dis, petite ville située près de Jérusalem, où la branche palestinienne de CADFA, appelée Dar Assadaqa est située. Progressivement de multiples partenariats entre diverses association anglaises et palestiniennes se sont crées.

En 2014, on compte cinq partenariats :

Camden (Londres) → Abu Dis
Northampton → Al Bireh
Hackney (Londres) → Beit Sourik
New Cross (Londres) → BeitFourik

Brent (Londres) → Sawahreh



Cette année, 14 jeunes femmes palestiniennes ont participé au projet accompagnées du Dr. Fadwa, la responsable de l’organisation du projet en Palestine qui est également membre de l’association CADFA dans la ville d’Abu Dis et Professeur à l’université d’AlQuds à Abu Dis.

Les voici! on n' a malheureusement pas réussi à les avoir toutes ensembles...

De gauche à droite et de bas en haut : 
Najwa-Dr.Fadwa-Noura-Reem-Dalia-Leen-Nawel-Wala-Karama-Wafa-Hamda






1ère photo : Wala-Nawel-Nandita-Wafa-Baian-Francess-Karama-Rana-Hamda


2ème photo : Leen-Nour-Dalia-Najwa-Reem-Selena

3ème photo : Baian-Wala-Nawel-Hamda-Bisan







Sont aussi présentes sur les photos, de jeunes femmes anglaises (Francess, Selena, Sumayah, Yasmine, Sara, Haysha), intéressées par le projet, et qui souhaitaient rencontrer le groupe de femmes palestiniennes et échanger avec elles. Pour certaines, c'était également l'occasion de préparer leur volontariat en Palestine qui durera 3 mois au sein de l'association jumelle de CADFA à Abu Dis!










Grâce notamment à la diversité des partenariats mis en place, les 14 jeunes femmes palestiniennes sont originaires de différentes villes ou villages répartis sur l’ensemble de la Palestine à l’exception de la bande de Gaza. La majorité d’entre elles viennent de la Cisjordanie (Ramallah, Naplouse, Abu Dis, Al Bireh, Beitfourik, Beit Sourik…) Deux d’entre elles (Reem et Noura) habitent à Jérusalem. C’est une occasion unique pour elles de se rencontrer puisque celles habitant en Cisjordanie ne sont pas autorisées par les autorités israéliennes, sauf exception, à rentrer dans Jérusalem. Quand à celles habitant à Jérusalem, elles peuvent se rendre en Cisjordanie mais il leur faudra traverser de nombreux check points qui rallongent et compliquent considérablement les déplacements au sein de la Palestine.

L’un des objectifs fondamental du projet est de permettre la rencontre et l’échange entre ces jeunes femmes de Palestine et des personnes habitants en Angleterre afin de faire découvrir aux personnes habitants en Angleterre la situation en Palestine telle que la vivent ces jeunes femmes quotidiennement. Durant ce projet, qui a duré une dizaine de jours, les jeunes femmes ont donc raconté leurs histoires personnelles et exprimé leurs souhaits pour le futur en Palestine. Elles ont également répondu aux nombreuses questions des personnes habitant en Angleterre concernant le conflit israélo-palestinien.


Pour certaines d’entre elles, c’était la première fois qu’elles visitaient l’Angleterre, pour d’autres c’était aussi la première fois qu’elles quittaient la Palestine. Outre l’ambition d’informer les gens d’Angleterre sur la situation en Palestine grâce aux histoires personnelles des jeunes femmes, ce projet vise également à favoriser les échanges culturels entre la Palestine et l’Angleterre. Les jeunes femmes ont eu l’occasion de visiter des sites emblématiques de Londres, les particularités de la ville de Northampton, et la campagne anglaise aux alentours. Elles ont été hébergées par des familles anglaises avec qui elles ont pu échanger des conversations et partager des repas. Elles nous ont également fait découvrir leur pays à travers sa nourriture, ses danses, ses chants et son artisanat mais ceci fera l’objet d’un prochain article sur le blog où nous vous montrerons les différentes activités et événements qui ont eu lieu lors de cette visite.